Opus IV : PROGRAMME PEDAGOGIQUE

« Sur les traces de Mongo Béti. »

Les lycée Fustel de Coulanges et lycée François-Xavier Vogt de Yaoundé (Cameroun)
et le lycée Pierre Corneille de Rouen  Mars - Juin 2021 

À l’image d’une société bigarrée, le pôle pédagogique de « La Clairière d’Eza Boto» développe des projets capables de se déployer sur les deux points d’attaches de Mongo Beti : Yaoundé, Rouen et leurs périphéries. L’objectif principal est d’interroger la construction de l’individu dans un contexte de changements et de fourmillements. En parcourant physiquement ou virtuellement les espaces liés à l’œuvre « Ville cruelle », l’apprenant disposera d’une expérience nouvelle questionnant les identités et ses expressions possibles. Ce projet pédagogique a pour ambition de se développer avec le lycée Fustel de Coulanges de Yaoundé, et le lycée Corneille de Rouen. Sa construction didactique repose sur une interdisciplinarité partagée entre les arts plastiques, le français et l’histoire.

EZA_BOTO_PRODUCTION AUDIOVISUELLE 2021

L’élève d’aujourd’hui est une personne aux identités multiples. Quelque soit ses origines, son lieu de vie, la jeunesse semble s’être construite une culture spécifique emprunte de tout, de tous et souvent capable de traverser les différences. À l’image de cette société bigarrée, le pôle pédagogique de « la clairière » développe des projets capables de se déployer sur les deux points d’attaches de Mongo Beti : Yaoundé, Rouen et leurs périphéries. L’objectif principal est d’interroger la construction de l’individu dans un contexte de changements et de fourmillements. En parcourant physiquement ou virtuellement les espaces liés à l’oeuvre « ville cruelle », l’apprenant, disposera d’une expérience nouvelle questionnant les identités et ses expressions possibles. Ce projet pédagogique a pour ambition de se développer avec le lycée Fustel de Coulanges de Yaoundé (réseau AEFE), et un lycée de Rouen. Sa construction didactique repose sur une interdisciplinarité partagée entre les arts plastiques, le français et l’histoire. Les parcours éducatifs impliquant deux niveaux du secondaire, ont pour finalité de produire des travaux plastiques mixtes ainsi qu’un court métrage, documentant la vie et l’oeuvre de l’auteur camerounais Mongo Béti. L’équipe pédagogique de Yaoundé prend pour point de départ une visite à Akométam, afin de retrouver les traces de l’auteur dans son village natal et de comprendre l’étymologie des thématiques présentes dans le récit. En Normandie, enseignants et élèves prolongent les investigations sur le terrain (lycée Corneille, etc.) afin de mesurer et comprendre l’impact des changements dans la vie de l’écrivain. Le programme des différentes activités étant planifié entre le premier et le second trimestre de l’année scolaire 2020-2021, une exposition itinérante, des différents travaux des élèves des deux établissements scolaires, sera proposée. La première présentation est programmée à l’institut français du Cameroun, où le site de Yaoundé prévoit d’accueillir l’événement au mois d’avril, tandis qu’un espace de la ville de Rouen prend le relai et assure ainsi la continuité de cette forme de réhabilitation de la mémoire.

ACTUALITE

Exposition Mongo Béti

© Courtesy Louise Dubais

Chers tous,

Pour information, l’exposition sur Mongo Béti alias Alexandre Biyidi Awala ouvrira le mardi 25 mai. Elle se déroule au CDI en salle anciennement de musique à l’étage.
Je serai heureuse de vous accueillir pour la visiter . Vous devrez prendre RV en envoyant un courriel à l’adresse suivante cdicorneille@laposte.net, une confirmation vous sera envoyée si le RV est validé.
Dans le cadre de cette exposition, M. Matsiona proposera une conférence mercredi 26 mai à 10h sur le Franc CFA. Nous vous y  invitons. Elle se déroulera dans la salle du CDI, salle qui pourra accueillir une jauge de 30 personnes.
Merci de me confirmer votre présence par retour de mail à l’adresse indiquée ci-dessus. Trois personnes ont déjà réservé.

A bientôt

Evelyne Maguet- Lavignasse
professeure- documentaliste
Lycée Pierre Corneille
Rouen